Portrait : Un diamant rouge et blanc

Rencontre avec Dominique Malonga, l’une des perles du centre de formation monégasque. Le jeune attaquant, international, brille depuis le début de saison aussi bien en CFA qu’en 18 ans Nationaux, où il est le meilleur buteur de l’équipe.

Le club n’a pas l’intention de le laisser filer et négocie actuellement un contrat élite avec lui. Retour sur cette prometteuse ascension. « Je ne suis pas surpris de mes bonnes performances car c’est le fruit d’un dur travail. » Attention, il ne s’agit pas là de prétention, Dominique a conscience du chemin parcouru jusqu’à l’antichambre des pros de l’ASM.

« Je suis parti très tôt de chez moi, à 13 ans, pour le centre de préformation de Châteauroux. » C’est là-bas qu’Arnold Catalano, recruteur pour l’AS Monaco, le repère et lui fait passer un essai sur le Rocher : « Mon test à Monaco s’est bien passé et j’ai rapidement intégré le centre de formation. » Un grand jour pour le jeune Dominique, qui confie : « Quand j’étais jeune justement, les gens me demandaient dans quel club je voulais jouer. Et je répondais toujours Monaco. C’est un club qui m’a toujours fait rêver. » L’arrivée au centre de formation asémiste se passe sans difficulté : « Nous sommes nombreux au centre de formation de Monaco à être originaires de la région parisienne. Quand je suis arrivé ici, je connaissais déjà pas mal de monde ! » Paradoxalement, aucun d’entre eux n’était attiré par le centre du PSG, à la réputation incertaine.

Majeur depuis quelques jours à peine, Dominique a commencé la saison tout logiquement avec les 18 ans Nationaux. Premier match face à l’AS Cannes et un triplé pour le jeune homme (score final 3-1), qui attire l’œil de Frédéric Barilaro, responsable de la CFA. Il convoque alors le joueur et le fait rentrer en cours de match. La première titularisation arrivera dans un chaud derby face à l’OGC Nice, le 1er octobre dernier. Le week-end suivant, même chose, il débute la rencontre et fait gagner son équipe face à la réserve lyonnaise. Il témoigne : « Au début j’ai eu un peu de mal physiquement en CFA, mais maintenant je m’y suis fait et je préfère largement jouer en réserve. Le niveau n’a rien à voir avec les 18 ans. Mais tout dépend de la semaine d’entraînement et de l’état des effectifs dans l’une ou l’autre équipe. »

Meilleur joueur du tournoi Daimler-Chrysler Junior Cup 2007
Récemment, la réserve monégasque s’est déplacée en Allemagne pour participer au tournoi Daimler-Chrysler Junior Cup 2007, réunissant les meilleurs jeunes de quelques clubs (Stuttgart, Werder Brême, Borussia Dortmund…) ou sélections nationales (Afrique du Sud). L’ASM a terminé à la troisième place, cédant de peu en demi-finale : « Il ne manquait rien pour aller au bout, s’il n’y avait pas eu ces satanés tirs au but… » Ce déplacement reste malgré tout l’un des meilleurs souvenirs au centre pour Dominique : « C’était un super tournoi ! J’étais blessé depuis quelque temps, donc j’effectuais mon retour. Il y avait un bon niveau et une super ambiance. Les Allemands sont très chaleureux. » Les organisateurs l’ont d’ailleurs repéré et l’ont élu meilleur joueur du tournoi : « Etre élu meilleur joueur m’a d’autant plus fait plaisir que je n’avais plus joué depuis un mois et demi, c’est bon pour la confiance. »

La belle histoire continue donc et ne devrait pas s’arrêter de suite. Les dirigeants négocient : « Je négocie en ce moment un contrat élite avec le club, ça sera conclu peut-être dans les mois à venir... » Il touche enfin du doigt un rêve qu’il caresse depuis de longues années. Serge Gakpé montre la voie à suivre : « Les néo-pros et notamment Gakpé nous servent de guides. En plus, il est originaire de la région parisienne lui aussi, on s’entend vraiment bien. C’est un exemple à suivre… » Les deux prochaines saisons vont être décisives dans la suite de sa carrière professionnelle, chose qu’il a bien évidemment à l’esprit : « J’ai souvent été en sélection nationale (17 et 18 ans) mais le plus important sera de l’être encore en 2008 avec le championnat d’Europe. » Et de formuler ces vœux pour l’avenir : « Pour cette saison, mes priorités sont de continuer à être appelé en sélection bien sûr. Mais aussi intégrer le groupe pro le plus vite possible et montrer ce que je sais faire. Et évidemment, marquer encore beaucoup de buts jusqu’en juin. » Que les dieux du foot t’entendent Dominique !

A.M.
Source : http://www.actufoot.com/06/?rub=article&id=10

MDSCONSEIL le 01 Janvier 2007

Revue de presse :: Articles connexes
vendredi 1 août 2025
Revue de presse