Dominique MALONGA a répondu Oui à l'Equipe Nationale du CONGO BRAZZAVILLE

Dominique MALONGA né MALONGA Dominique-Sossorobia vient finalement de répondre favorablement à la convocation de la Fédération Congolaise de Football pour sa sélection dans l'équipe nationale du CONGO BRAZZAVILLE : Les Diables Rouges du Congo. Car, c'est une longue histoire qui a commencé depuis Avril 2009 quand la délégation du Bureau des Banas Diables Rouges du Congo en Europe et USA ( Ya Matt, Soul Fortuné, et Théo Salomon) ont rencontré à domicile, les parents du jeune joueur, pour solliciter son intégration dans l'Equipe nationale du Congo. Depuis cette date, l'attaquant Dominique MALONGA avait été constamment appelé dans l'équipe nationale du Congo par les Sélectionneurs successifs des Diables Rouges du Congo.

Mais malgré les hésitations matérialisées par les réfus du joueur, les "hommes à tout faire" en Europe du Bureau des Banas Diables Rouges du Congo, ont continué avec espoir, leur travail de suivi et d'approche sur l'attaquant Dominique MALONGA qui, en définitive, a fini par payer. De ces "hommes à tout faire", nous citons: Messieurs Soul Fortuné et Théo Salomon. Evidemment, l'entourage du joueur dont ses frères aînés (Arlet Di Stéphane MALONGA et Paris-Saminou MALONGA) a profondement influencé la décision de l'attaquant Dominique MALONGA. Sans oublier le poids des parents (Maître Dominique-Camara MALONGA, le père et SAMBA-KIMOUADI Adèle épouse MALONGA, la mère) qui a aussi lourdement pesé sur la décision de l'attaquant.

Toutefois, rappelons que Maître Dominique-Camara MALONGA plus connu sur le nom de Maître CAMARA, est la première Ceinture noire officielle en Karaté au CONGO. L'un des pionniers du Karaté au Congo, Maître Camara MALONGA, après avoir formé des karatékas au Congo et en France, il porte le grade de Ceinture Noire 6ème en Karaté Shotokan.

Pour la qualification à la CAN 2015, les Diables Rouges du Congo vont bénéficier d'un appui considérable de l'attaquant Dominique MALONGA.

Les Diables Rouges du Congo vont affronter le Nigeria ce Samedi 15/11/2014 dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2015. En cas de victoire, cet après-midi, contre les Super Eagles, les Diables Rouges du congo seront qualifiés d’office. Voilà pourquoi, ce match est d’une importance capitale pour le Congo qui est prié de faire preuve d’une redoutable efficacité... A quelques heures du coup d’envoi (14h 30 GMT) de cette rencontre, Dominique Malonga n'a pas caché sa joie de porter les couleurs de l’équipe nationale du Congo. Le joueur promet de donner le meilleur de lui-même pour permettre aux Diables Rouges du Congo de s’assurer de la qualification certaine ce Samedi contre le Nigeria.

<< Je suis content de jouer au pays. Je vais aider mes coéquipiers pour la qualification Samedi. On donnera le maximum. Nous savons que c’est un match très important pour nous et pour élever les couleurs de mon pays que je porte pour la première fois _a déclaré Dominique Malonga >>.

Malheureusement, pour sa première sélection en équipe nationale du Congo contre le Nigéria, Dominique MALONGA n'a pas pu livrer bataille, motif: l'international Congolais a ressenti une légère fatigue musculaire à la jambe. Pour mettre tous les atouts de son côté et préserver la santé du joueur, le Sélectionneur des Diables Rouges du Congo en la personne du français Claude LEROY, n'a pas voulu prendre le risque d'aligner Dominique MALONGA durant cette rencontre. Les Diables Rouges du Congo ont perdu à domicile par 2 buts à zéro. Néanmoins, tout espoir est permis sur la prochaine ultime rencontre prévue le Mercredi 19 Novembre 2014 au SOUDAN. Comme le déclare clairement ci-après, le Sélectionneur des Diables Rouges du Congo, Monsieur Claude LEROY :

<< Certes, les Diables Rouges ont perdu une bataille. Mais ils n'ont pas perdu la guerre. « Le football au Congo ne va pas s’arrêter ce jour. Il y a encore un match le 19 novembre contre le Soudan. On a encore un petit espoir de vie, la machine ne s’est pas arrêtée, poursuit Claude Le Roy >>.


Liens internet:
1) http://www.adiac-congo.com/content/match-congonigeria-dominique-malonga-signe-sa-premiere-selection-nationale-avec-les-diables

2) http://fr.allafrica.com/stories/201411131011.html

3) http://www.scotsman.com/sport/football/latest/hibs-striker-dominique-malonga-joins-congo-squad-1-3599916

4) http://www.footafrica365.fr/can/article_697794_congo-diables-rouges-Rien-n-est-perdu-pour-le-Congo.shtml

MDSCONSEIL le 15 NOVEMBRE 2014

Revue de presse :: Articles connexes
vendredi 1 août 2025
Revue de presse